José Gietka

José Gietka est né à Herstal (région liégeoise – Belgique) en 1957. Âgé d’une vingtaine d’années, José rencontre le milieu des antiquaires et collectionneurs liégeois et se découvre petit à petit une passion des objets en tout genre : meubles, verreries, diverses créations artistiques, …
Cette passion, ne l’ayant plus quitté depuis, l’aura conduit à suivre des stages sur l’impressionnisme, l’art nouveau et l’art byzantin à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Ensuite, suivront un an de formation en sculpture en ameublement liégeois et quatre ans d’apprentissage de l’ébénisterie liégeoise à l’ICADI de Liège avec l’obtention du diplôme d’ébéniste. Ce n’est qu’au fil des années que le virus de l’aquarelle le gagne, au travers de la collection, de l’envie de pouvoir reconnaître les œuvres de qualité, …
En 2002, José quitte sa région natale et s’installe en région namuroise. Sa sensibilité aux arts s’étant affinée le temps passant, il choisit de se laisser aller à sa véritable passion : l’aquarelle.
Il commence à apprendre la technique à l’Ecole d’Aquarelle Namuroise, avec les professeurs Christiane Lauwerijs, Michel Vrins, Amélie Lepage, Bei-An Cao, et Annick Perreaux, il quitte l’Ecole d’Aquarelle en juin 2009.
José assiste également depuis 2007 au cours de Roland Palmaerts ainsi qu’à ses stages.
Il est aujourd’hui membre de l’Académie Européenne des Arts.
Depuis 2009, la pré-retraite lui ouvrant un nouvel espace de temps libre, José a décidé de le mettre à profit de sa créativité. Aujourd’hui, José se définit comme un être en perpétuelle recherche, recherche de soi-même, recherche de beauté, recherche d’amour, … comme un être en défi continu avec soi-même.
L’aquarelle lui convient, il aime sa poésie, son discours de couleurs, de choses dites et non-dites, sa suggestion, ses contrastes, ses défis, sa luminosité, ses aires de repos et ses rythmes, ses possibilités de création, …
José aime à laisser vaguer son imagination au travers de cette technique difficile. Ses sujets sont variés, figuratifs, abstraits, … Il ne ferme aucune porte et chemine dans sa démarche au gré de ses désirs, sans aucune contrainte, en toute liberté. En recherche constante de progrès dans la technique et dans l’expression des émotions, José est entier dans son époque, par forcément avec un discours intellectualisant, mais avec passion.
11
0

"Cosmique"

José Gietka

Laisser un commentaire

Merci de compléter tous les champs.