Christian COUTEAU

Aquarelliste autodidacte dont la passion et la pratique exclusive envers cet art sont un reflet d’un « brasier intérieur intense que même l’eau ne peut pas éteindre … »

Avec une approche personnelle ou la liberté créative doit prendre le pas sur la réalité photographique, son travail sans cesse remis en cause, est un champ de recherches permanent pour sonder les profondeurs magiques de l’aquarelle. Un challenge permanent mis en jeu pour essayer de dompter cet art qui à l’art de se dérober, une pratique instinctive mi figurative sur les lisières subtiles de l ‘abstraction. Tendance au style: Coloriste

Ancien technicien et dessinateur en bâtiment, il met un point d’honneur à pouvoir s’affranchir des rigueurs techniques de sa vie professionnelle passée, autorisant dans ses créations la « patte nerveuse » du graphiste à transparaître au travers des subtilités de l’aquarelle, d’où ressortent douceur et évanescence des couleurs sans négliger la force espérée en finalité de l’ oeuvre.

Après 2 tours du monde sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc »(1968-1970), cet ancien marin continue à voyager dans ses souvenirs: « Aquarelle » est comme son dernier bateau, voguant parmi les océans d’un simple verre d’eau… à la découverte des horizons de l’univers enchanteur de la peinture à l’eau !

Amoureux des images mais aussi des « mots colorés » et de leur musique poétique, il en résulte une alchimie avec l’aquarelle au travers d’une autre passion dévorante: la conception de carnets de voyage en parallèle avec de multiples carnets de croquis ( Crayon, Encre….).
2 réalisations à ce jour :
« Venise, visions aquarellées du passé »
« Carnet de randonnée: le Mas d’Agenais » publication en 2006 (éditions: Festiv’été ) Tirage épuisé
En cours: « Mémoires d’un pompon rouge » voyages autour du globe.

Assistance artistique au titre de projet éducatif comme consultant externe. Conception de carnets de voyage virtuels au sein de divers groupes scolaires du Lot et Garonne :
CM1-CM2 en 2007/ CE2 en 2012 / projet 2013: Classe de Seconde « histoire de l’art »

Animation depuis 2012 de stages : Thème « Croquis aquarellés »
25
3

Le " Jeanne d'Arc"

Christian COUTEAU

Mon ancien vaisseau porte-hélicoptères sur lequel j'ai pu faire 2 tours du monde ......à la retraite depuis 2 ans!

Tous les commentaires (3)

mayline simon  il y a 4 mois

J'adore vraiment tes aquarelles pleines de fraicheur et de dynamisme

Maryblue  il y a 1 an

Superbe j adore ton travail

Maryline SIMON  il y a 2 ans

J adore les couleurs, le sujet l ambiance

Laisser un commentaire

Merci de compléter tous les champs.