BRIGITTE DEQUEKER

Je suis professeur d’économie gestion, mariée et mère de trois enfants.
L’aquarelle est un hobby pour moi.
.
Pour faire court, je peins depuis 1994 en aquarelle et étant limitrophe avec la Belgique j’ai pu parfaire mon apprentissage auprès d’artistes belges de renom à l’occasion de stages.

Depuis mes débuts, mon travail m’a permis de recevoir des prix dans divers salons.
Publiée pour la première fois en 2012 par le magazine « PLAISIR DE PEINDRE », j’ai été repérée par le magazine « ART&DESIGN » en 2016, puis publiée plusieurs fois par d’autres magazines (MAISON&JARDIN en 2018), ce qui m’a permis de me faire connaître auprès des professionnels et d’être remarquée.
J'ai pu exposer à Paris, New York, Hangzhou (Chine) et La Baule (exposition permanente)

Je m’adonne à d’autres médium (huile et acrylique), mais c’est l’aquarelle qui a ma préférence car elle laisse toujours place au hasard et c’est cela qui est ludique. Techniquement, je peins « mouillé sur mouillé » c’est-à-dire sur une feuille de Fabriano Artistico 300gr grain fin complètement détrempée, la difficulté de l’aquarelle étant que lorsqu’elle est sèche le travail est terminé (bon ou faux, on ne peut plus revenir dessus) d’où l’importance de l’hydratation du papier. J’utilise les couleurs transparentes qui me permettent de ne pas saturer l’aquarelle et suis plutôt « coloriste » de tempérament.
Ma valeur ajoutée, ce sont mes aquarelles en relief au couteau, technique inédite qui m’a fait connaître à l’international.

En 2012, je suis à l’initiative et à la réalisation une fresque en aquarelle de 10m de long sur 1,20 de large avec 11 peintres internationaux à travers l’Europe au profit du Téléthon : l’opération aura nécessité un an de travail et 4000 km parcourus.

J’ai aussi réalisé un livre de contes pour enfant écrits par leur soin en imaginant les histoires à partir de mes aquarelles.

Maintenant j’encadre des stages d’aquarelle organisés par l’Office de Tourisme d’Hirson.
2
2

CA3

BRIGITTE DEQUEKER

Aquarelle en relief au couteau avec pigments en poudre réalisée sur papier fabriano artistico 300 gr GF dimensions 50 x70 cm - 2010 Commentaire : Ce tableau raconte une histoire avec les numéros de comptes du plan comptable ... La CA3 est une déclaration de TVA : le tableau CA3 exprime le fait que les français sont écrasés par les taxes, ce qui conduit à une situation explosive (les chiffres représentés ici sont les numéros de comptes des différentes TVA, j'ai réalisé ce tableau en 2010 mais il est toujours d'actualité avec la crise des gilets jaunes !...). Read more at http://peintures-brigitte-dequeker.e-monsite.com/pages/aquarelles-en-relief.html#deIXaX7HO6c3xRpj.99

Tous les commentaires (2)

claudette  il y a 1 mois

Magnifique réalisation technique! vous souvenez-vous? Claudette (maître de stage...)

Monique faye  il y a 1 mois

Un abstrait concret à ce point ! Magnifique ! C'est vrai que la pression engendre de la chaleur et que si elle ne s'évacue pas à temps...boum ! le volcan explose.

Laisser un commentaire

Merci de compléter tous les champs.